Comment choisir une huile d’argan de qualité ?

BLOGUE MASHä

Comment choisir une huile d’argan de qualité ?

En tant que consommateur, on se pose souvent des questions avant d’acheter et nous avons des attentes lorsque nous faisons nos choix de produits. Dans le monde de l’huile d’argan, il faut être prudent car plusieurs critères doivent être retenus. Il y a un énorme marketing autours du sujet et nous pouvons facilement tomber dans le panneau d’acheter un produit qui n’a pas réellement les bénéfices souhaités.

L’huile d’argan est reconnue comme une des huiles les plus rares et les plus chères au monde. Une huile pure est difficile à obtenir et sa production demande beaucoup de temps. Ce ne sont pas toutes les huiles d’argan sur le marché qui sont réelles et pures puisque plusieurs producteurs peuvent la diluer pour la vendre moins cher. Mais il est mieux de dépenser quelques sous de plus pour une huile 100% pure plutôt que quelque chose que vous pouvez retrouver dans vos armoires de cuisine !

Pour vous aider à faire le bon choix, MASHä cosmétiques vous donne les critères importants qui vous assurent une huile d’argan de première qualité !

 

La liste d’ingrédients

Surveillez à trouver un produit dont le seul et unique ingrédient est : 100% huile d’argan (ArganiaSpinosa). Aucuns conservateurs, aucune fragrance (parfum), sans parabène, silicone ou même eau ! Des recherches ont démontrées qu’en combinaison avec d’autres ingrédients, on peut dégrader les effets de l’huile d’argan.

L’emballage

L’huile d’argan est fragile aux rayons UV de la lumière. Donc une compagnie consciencieuse d’offrir une huile de qualité va soit mettre le produit dans une bouteille de couleur ambrée ou va prémunir le produit d’une boite protectrice. Dans le cas de MASHä cosmétiques, nous avons pris la peine de laisser le produit dans une bouteille en vitre glacée pour que le client puisse juger de la couleur de l’huile et de la qualité. Il faut être conscient qu’une huile 100% bio a une durée de vie de 1 an environ. Après cela il peut se créer une oxydation de l’huile. De la, elle perd de sa concentration, peut changer de couleur ou faire des résidus. En ayant une bouteille ou le client voit le contenu, on s’assure de toujours distribuer un produit de qualité. Et la bouteille est bien sure dans une boite pour la protéger des UV!

Le prix

L’huile d’argan est difficile à produire, elle ne peut pas être gratuite. Ça ne veut pas dire non plus que le plus cher elle est mieux c’est. Vous voulez payer pour une huile pure et de qualité tout de même !

 

Le prix du produit est aussi déterminé par la concentration d’huile d’argan dans le produit. Vérifiez la liste d’ingrédients avec attention. Vous ne devriez pas payer pour un produit qui a une basse teneur en huile d’argan. Comme déjà mentionné le mieux est d’utiliser une huile pure sans parabène ni produits chimiques. Ne vous faites pas avoir par ces grandes compagnies qui disent vendre des produits à base d’huile d’argan mais que l’argania se retrouve en bas de la liste des ingrédients… Vous n’en aurez pas les bénéfices.

L’odeur

L’huile d’argan a une légère odeur de noix. L’odeur disparait quelques minutes après le contact avec la peau puisqu’elle est absorbée rapidement. Il existe une technique pour la désodoriser mais elle perd aussi des nutriments. Il n’est donc pas souhaitable d’acheter ce type de produit…

 

Vous devez éviter les huiles d’argan sans odeur ou avec FORTE odeur, ceci doit vous éveiller des soupçons.

La texture

L’huile d’argan doit être bien balancée, ni trop crémeuse, ni trop en eau. Elle disparait dans la peau. Lorsqu’appliquée sur la peau, elle donne un effet de douceur.

 

La couleur

L’huile d’argan cosmétique a une couleur jaune dorée claire. L’huile d’argan culinaire a une couleur plus dorée brune.

 

L’étiquette

Vous assurer que le produit est imprimé 100% pure, pressé à froid, et provient du Maroc. Et idéalement qu’il est une certification tel ECOCERT. MASHä cosmétique va plus loin en vous donnant toute la traçabilité du produit dans un petit feuillet à l’intérieur accompagné de précieux conseils d’utilisation.

Résidus

Certaines compagnies vont se protéger en disant que les résidus sont un signe de qualité puisqu’ils sont composés de gras (omega), tocopherols, sterols, etc. Par compte, la vérité est que si vous avez des résidus, c’est un signe que l’huile d’argan commence à oxyder et ainsi les nutriments se séparent tranquillement de l’huile. Il est fortement conseillé d’utiliser l’huile MASHä en dedans d’un an pour les résultats optimums. Veuillez noter que c’est un processus normal pour un produit naturel.

Culinaire ou cosmétique

Il y a deux types d’huile d’argan disponible. Le grade cosmétique et le grade culinaire.

Pour obtenir une huile culinaire, la noix d’argan est d’abord torréfiée, ce qui supprime les nutriments bénéfiques en cosmétique.  Pour le grade cosmétique, l’extraction de l’huile est plus complexe puisque la noix n’a pas été torréfiée.  L’huile cosmétique est donc aussi plus dispendieuse. Ne vous trompez pas entre les deux !

La source

Toujours acheter votre huile d’argan d’un producteur certifié pour en assurer la qualité.

Marché équitable

Cherchez une source d’huile d’argan avec une bonne éthique. L’argent que vous payez va aider les citoyens locaux. L’huile d’argan joue un rôle important dans l’économie en campagne au Maroc. Nous vendons une huile d’argan 100% pure produite au Maroc par des femmes locales, ce qui aide au développement économique. Ces femmes se regroupent sous forme de coopératives pour nous offrir leur **or jaune**!

 

J’ai décidé de vous fournir ces judicieux conseils suite à une expérience de service a la clientèle que nous avons vécus. Une cliente doutait de la qualité du produit que nous offrons. J’espère que cet article vous met en totale confiance avec le produit de qualité que MASHä cosmétiques vous propose !

adminComment choisir une huile d’argan de qualité ?